Quantcast
Channel: » Préhistoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Pierre Foglia est un inculte

0
0

Je pense que Foglia devrait vraiment se concentrer sur ce qu’il connaît. Parce que quand il en déroge, il a l’air de ce qu’il ne doit pas aimer avoir l’air : un inculte et un dinosaure.

Lisez ce qui suit à voix haute, c’est hilarant : Pierre Foglia est un inculte. Deux fois plutôt qu’une : Pierre Foglia est un inculte. Pour ce qui est du dinosaure, c’est moins drôle, puisqu’avec le titre de sa dernière chronique, « Expliquez-moi ce rien », il en fait un peu l’aveu, quand même.

Le topo : Pierre Foglia se sert de Jean-François Mercier, Denis Coderre et Coeur de pirate pour, comment dire, essayer d’enlever le peu de crédibilité et d’utilité qu’ont les médias sociaux. Jean-François Mercier média socialise comme un humoriste pas très loin de la scène, bla-bla-bla… Denis Coderre média socialise en forme de poignées de main, bla-bla-bla… Coeur de pirate média socialise comme une jeune femme de 20 ans qui a le luxe d’avoir plus d’attention qu’un vieil homme comme lui. Ah! j’allais oublier : bla-bla-bla…

Et le pire, c’est que si ce que je reçois des médias sociaux ressemblait seulement à ces trois exemples, je n’y perdrais pas mon temps. Alors, ça me semble plutôt drôle de me voir dénigré, autant dans mes habitudes de consommation médiatiques que dans mes gestes de publication, avec des exemples qui correspondent si peu à ma réalité.

Oui, je suis abonné à des humoristes, à des politiciens et à de jeunes femmes de 20 ans, mais ce n’est que la (fine) pointe de l’iceberg. Je suis vraiment surpris que Foglia ne comprenne pas que les médias sociaux sont bien plus représentatifs des simples citoyens que des Jean-François Mercier, Denis Coderre et Coeur de pirate de ce monde.

C’est pour ça que ça ne me gêne pas de titrer ce billet : « Pierre Foglia est un inculte ». Et parce que la culture, en ce moment, aujourd’hui même, est intimement liée aux médias sociaux, pour toutes les raisons, mais surtout parce que le phénomène a de l’ampleur, au moins quantitativement (qualitativement, c’est bien subjectif… mon avis vaut bien celui de Foglia). La culture d’antan avait son contexte, celle d’aujourd’hui en a un autre, que Foglia ne connaît pas et ne veut pas connaître.

Et comme tout bon dinosaure, il va s’éteindre. Sauf que c’est lui-même qui, en grand magicien météorologique, se frigorifie.

*

Pendant que j’y pense, il m’est arrivé très souvent de diffuser les chroniques de Foglia sur Twitter. Je vais continuer même s’il ne m’a jamais remercié…

*

Ce n’est pas la première fois que Foglia se fait le chantre de la préhistoire médiatique et culturelle. J’en ai déjà parlé ici :

Tellement facile…

Pierre Foglia en rajoute une couche…

*

Yan Thériault (@crapules) en parle sur son « Le Stream », ça vaut le coup d’oreille (à partir de 27:25) :

http://yantheriault.com/blog/archives/1875

Ajout :

La grande spécialiste du rien, Michelle Blanc, répond bien mieux que moi à Foglia :

http://www.michelleblanc.com/2011/01/04/expliquez-moi-ce-rien-reponse-a-monsieur-foglia/

Ajout (bis) :

Foglia a pris note des doléances de certains (en tout cas, certainement un) dans sa dernière chronique. Je m’amuse même à croire, pour le plaisir, qu’il a pris connaissances des nôtres. De toute façon, ça l’honore.

Ça va comme suit :

PAN! SUR LES DOIGTS – Un prof de philo à la retraite, Edgar P., m’a trouvé bien imbécile dans ma dernière chronique sur Twitter et Facebook et il n’a peut-être pas tort.

Citer les entrées de Coeur de pirate sur Twitter pour prouver la futilité de Twitter, me dit-il, est comme citer des extraits de la biographie de Justin Bieber pour ridiculiser la littérature.

Touché.

En fait, cela n’excuse rien, mais explique peut-être un peu ma lapidaire généralisation. Plus que les entrées de Coeur de pirate, j’ai écrit cette chronique sous le choc d’une entrée de Denis Coderre qui, une semaine avant Noël, faisait un appel à tous pour une suggestion de cadeau pour sa fille de 18 ans. Reconnaissez, professeur, que M. Coderre est un personnage type de Twitter, on le représente souvent comme le prototype de l’homme d’action plogué direct sur la modernité par Twitter et… et rien, sauf ceci peut-être: devant cette modernité-là, il ne me déplaît pas d’être un homme des cavernes.

Mais je vous donne raison sur l’essentiel. Cela prend plus qu’une petite chronique à la va-vite pour faire le tour d’un phénomène aussi complexe. Là, vous êtes content?

Pour la chronique au complet :

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201101/05/01-4357527-lexercice-physique.php


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images